Conditions générales de ventes – MedicaMenthe  

Conditions générales de ventes

ARTICLE 1 - Champ d'application
Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent, sans restriction ni réserve à l'ensemble des ventes conclues par ALTEA COM (« le Vendeur ») auprès de consommateurs et d'acheteurs non professionnels (« Les Clients ou le Client »), désirant acquérir les produits ou les services proposés à la vente par le Vendeur (« Les Produits » ou « Les Services ») sur le Site Internet https://boutique.medicamenthe.fr (« le Site Internet »).
 
Elles précisent notamment les conditions de commande, de paiement, de livraison et de gestion des éventuels retours des Produits ou Services commandés par les Clients.
 
Ces Conditions Générales de Vente sont susceptibles d'être complétées par des conditions particulières, énoncées sur le Site Internet, avant toute transaction avec le Client.
 
Les présentes Conditions Générales de Vente s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour les ventes en magasin ou au moyen d'autres circuits de distribution et de commercialisation.
 
Elles sont accessibles à tout moment sur le Site Internet et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
 
Ces Conditions Générales de Vente pouvant faire l'objet de modifications ultérieures, la version applicable à l'achat du Client est celle en vigueur sur le Site Internet à la date de passation de la commande.
 
Les modifications de ces Conditions Générales de Vente sont opposables aux utilisateurs du Site Internet à compter de leur mise en ligne et ne peuvent s'appliquer aux transactions conclues antérieurement.
 
ARTICLE 2 - Produits et Services proposés à la vente
 
Les Produits proposés à la vente sur le Site Internet sont les suivants : 
 
  • Accessoires liés à la pratique de l’aromathérapie (diffuseurs d’huiles essentielles, solutions de rangement…).
  • Bijoux diffuseurs d’huiles essentielles.
  • Accessoires liés à la confection personnelle de préparations cosmétiques et thérapeutiques.
Les caractéristiques principales des Produits et notamment les spécifications, illustrations et indications de dimensions ou de capacité des Produits, sont présentées sur le Site Internet.
Le Client est tenu d'en prendre connaissance avant toute passation de commande.
 
Le choix et l'achat d'un Produit est de la seule responsabilité du Client.
 
Les photographies et graphismes présentés sur le Site Internet ne sont pas contractuels et ne sauraient engager la responsabilité du Vendeur.
 
Le Client est tenu de se reporter au descriptif de chaque Produit afin d'en connaître les propriétés, les particularités essentielles et les délais de livraison, ainsi que, en cas de fourniture continue ou périodique d'un bien, la durée minimale du contrat proposé.
 
Les informations contractuelles sont présentées en langue française et font l'objet d'une confirmation au plus tard au moment de la validation de la commande par le Client.
 
Les Produits et Services présentés sur le Site Internet sont proposés à la vente pour les territoires du monde entier. 
 
En cas de commande vers un pays autre que la France métropolitaine, le Client est l'importateur du ou des Produits concernés.
 
Pour tous les Produits expédiés hors Union européenne et DOM-TOM, le prix sera calculé hors taxes automatiquement sur la facture.
 
Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d'importation ou taxes d'état sont susceptibles d'être exigibles. Ils seront à la charge et relèvent de la seule responsabilité du Client.
 
Les Services proposés à la vente sur le Site Internet sont les suivants :
  • Conseil à distance en aromathérapie, phytothérapie
  • Formation en ligne (Aromathérapie)
Ces services sont proposés par Monsieur Anthony LUJAN.
 
Le service de conseil est disponible en ligne via un service de communication à distance, après validation d’un créneau de rendez-vous sur le calendrier de l’application BookThatApp intégrée sur le site.
 
Le service de formation en aromathérapie est disponible en s’identifiant sur la plateforme Kooneo, via un accès personnel et sécurisé. Le lien d’accès, l’identifiant et le mot de passe sont envoyés automatiquement par email après l’achat, à l’adresse électronique saisie dans le formulaire de commande.
 
Les clients reconnaissent avoir été informés qu’il ne s’agit en aucun cas de services de diagnostics ou de consultations de médecine « conventionnelle », dès lors que Monsieur Anthony LUJAN ne dispose pas du titre de médecin.
 
Les propriétés et conseils d'utilisation des huiles essentielles sont donnés à titre informatif, ils ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager la responsabilité de Monsieur Anthony LUJAN ou de la société ALTEA COM.
 
En cas de pathologie nécessitant un traitement médical, les clients sont informés que seul leur médecin traitant est habilité à formuler un diagnostic et à prescrire ou modifier un traitement.
 
ARTICLE 3 - Durée de validité de l'offre de Produits et Services
 
Les offres de Produits et Services s'entendent dans la limite des stocks ou créneaux disponibles, tels que précisés lors de la passation de la commande.
 
ARTICLE 4 - Coordonnées du Vendeur
 
Les coordonnées du Vendeur sont les suivantes : 
 
ALTEA COM
SAS au capital social de 1000€
Ayant son siège social au 28 rue de la bretonnerie - 95300 PONTOISE
Immatriculée au RCS de PONTOISE sous le numéro 844 920 124
Adresse courriel : boutique@medicamenthe.fr

 
ARTICLE 5 - Commandes
 
5-1 . Passation de la commande
 
Il appartient au Client de sélectionner sur le Site Internet les Produits ou Services qu'il désire commander, selon les modalités suivantes : 
 
- Pour passer une commande, le Client doit ajouter le(s) produit(s) au panier. Dans le cadre d’une consultation, après avoir cliqué sur « ajouter au panier », le client doit choisir un créneau disponible dans le calendrier qui apparaît.
 
- Après validation du panier, le Client doit saisir ses coordonnées et/ou choisir l'adresse de facturation/livraison.
 
- Par la suite le Client doit valider la commande et choisir son moyen de paiement.
 
- Toute commande vaut acceptation des prix et descriptions des Produits ou Services disponibles à la vente.
 
- Le vendeur accuse réception de la commande dès sa validation en adressant un email de confirmation.
 
Le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa commande, son prix total et de corriger d'éventuelles erreurs avant de confirmer son acceptation. Il lui incombe de vérifier l'exactitude de la commande et de signaler ou rectifier immédiatement toute erreur.
 
L'enregistrement d'une commande sur le Site Internet est réalisé lorsque le Client accepte les présentes Conditions Générales de Vente en cochant la case prévue à cet effet et valide sa commande. 
 
Cette validation implique l'acceptation de l'intégralité des présentes Conditions Générales de Vente ainsi que des conditions générales d'utilisation du Site Internet.
 
La vente n'est définitive qu'après l'envoi au Client de la confirmation de l'acceptation de la commande par le Vendeur par courrier électronique, qui doit être envoyé sans délai et après encaissement par celui-ci de l'intégralité du prix.
 
Toute commande passée, validée par le Client et confirmée par le Vendeur, dans les conditions et selon les modalités ci-dessus décrites, sur le Site Internet constitue la formation d'un contrat conclu à distance entre le Client et le Vendeur.
 
Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Vendeur constituent la preuve de l'ensemble des transactions conclues avec le Client.
 
Le Vendeur se réserve le droit d'annuler ou de refuser toute commande d'un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d'une commande antérieure.
Le Client pourra suivre l'évolution de sa commande sur le Site Internet.
 
Le Vendeur n'a pas vocation à vendre les Produits sur le Site Internet à des professionnels, mais uniquement à des consommateurs ou à des non professionnels, pour leurs besoins personnels.
 
Le Vendeur se réserve donc le droit de refuser les commandes d'un même Produit en quantités importantes et comportant plus de 10 articles identiques.
 
5-2. Modification de la commande
 
Une fois confirmée et acceptée par le Vendeur, dans les conditions ci-dessus décrites, la commande  de Produits n'est pas modifiable. Toutefois, en cas d’anomalie particulière, veuillez contacter le support client dans les deux heures après validation du paiement à l’adresse suivante : boutique@medicamenthe.fr
 
Modification d’une réservation de Conseil à distance :
 
Toute demande de modification de la date ou de l’horaire de la prestation devra être réalisée par courriel à l’adresse suivante : boutique@medicamenthe.fr
 
Afin de permettre la fixation d’une nouvelle date et/ou d’un nouvel horaire en fonction des disponibilités, cette modification ne sera acceptée que dans un délai minimum de 48 (quarante-huit) heures avant l’heure de la prestation initialement prévue.
 
5-3. Annulation de la commande
 
Une fois confirmée et acceptée par le Vendeur, dans les conditions ci-dessus décrites, la commande ne peut être annulée, hors l'exercice du droit de rétractation ou cas de force majeure.
 
Annulation d’une réservation de Conseil à distance :
 
ALTEA COM ne sera pas tenu de procéder au remboursement du Conseil à distance si vous décidez de l’annuler de votre propre chef dans les 48 (quarante-huit) heures qui précèdent l’heure de la prestation. 
 
 
ARTICLE 6 - Tarifs
 
Les Produits sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le Site Internet lors de l'enregistrement de la commande par le Vendeur.
 
Les prix sont exprimés en Euros, HT et TTC.
 
Les tarifs tiennent compte d'éventuelles réductions qui seraient consenties par le Vendeur sur le Site Internet.
 
Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité, telle qu'indiqué sur le Site Internet, le Vendeur se réservant le droit, hors cette période de validité, de modifier les prix à tout moment. 
 
Ils ne comprennent pas les frais de traitement, d'expédition, de transport et de livraison, qui sont facturés en supplément, dans les conditions indiquées sur le Site Internet et calculés préalablement à la passation de la commande.
 
Si le Client demande un mode d'expédition plus rapide ou plus coûteux que l'expédition standard, les frais supplémentaires de livraison, tels qu'ils apparaissent au moment de la validation de la commande par le Client, sont intégralement à sa charge.
 
Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l'achat, y compris ces frais.
 
Une facture est établie par le Vendeur et remise au Client en version dématérialisée, disponible par un lien de téléchargement insérée dans l’email de notification d’expédition du ou des produits commandés ou dans l’email récapitulatif après le rendez-vous de Conseil à distance.
 
Si nécessaire, le Client peut en refaire la demande à notre service clientèle en écrivant à l’adresse suivante : boutique@medicamenthe.fr 
 
ARTICLE 7 - Conditions de paiement
 
Le prix est payable comptant, en totalité au jour de la passation de la commande par le Client.
 
L'expédition de la commande et la livraison des Produits commandés sont conditionnées au paiement effectif du Client.
 
Le paiement intervient, par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :
  • par cartes bancaires : Carte Bancaire, Visa, MasterCard, American Express…
  • par Paypal
  • Par Apple Pay
  • Par Amazon Pay

Le paiement par carte bancaire est irrévocable, sauf en cas d'utilisation frauduleuse de la carte. Dans ce cas, le Client peut demander l'annulation du paiement et la restitution des sommes correspondantes.
Les données de paiement sont échangées en mode crypté grâce au protocole SSL.
 
Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu'après encaissement effectif des sommes dues, par le Vendeur.
 
En outre, le Vendeur se réserve le droit, en cas de non-respect des conditions de paiement figurant ci-dessus, de suspendre ou d'annuler la livraison des commandes en cours effectuées par le Client.
 
Aucun frais supplémentaire, supérieur aux coûts supportés par le Vendeur pour l'utilisation d'un moyen de paiement ne pourra être facturé au Client.
 
ARTICLE 8 - Livraisons
 
Article 8.1 délais 
 
Les Produits commandés par le Client seront livrés en France métropolitaine et Corse, dans un délai de 10 jours ouvrables à compter de la confirmation de la commande avec paiement effectif sur le Site Internet.
Pour les livraisons internationales et outre-mer, ce délai est porté à 15 jours et jusqu’à 60 jours suivant le pays de destinations.
 
La livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du Produit.
 
Sauf cas particulier ou indisponibilité d'un ou plusieurs Produits, les Produits commandés seront livrés en une seule fois.
 
Si les Produits commandés n'ont pas été livrés dans un délai de 30 jours après la date de commande, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2 L 216-3 L241-4 du Code de la consommation. 
 
Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l'exclusion de toute indemnisation ou retenue.
 
En cas de non-conformité du Produit livré, le Vendeur - s'engage à y remédier ou à rembourser le Client, comme indiqué à l'article - « Responsabilité du Vendeur - Garantie ».
 
Les Services commandés sont accessibles à la date et à l’heure de rendez-vous dans le cas d’une prestation de conseil, ou immédiatement disponibles sur un serveur tiers, dans le cas d’une formation au format numérique.


Article 8.2 transport 
 
Le Vendeur prend à sa charge les risques du transport et est tenu de rembourser le Client en cas de dommages causés pendant le transport.
 
Les livraisons sont assurées par un transporteur indépendant, à l'adresse mentionnée par le Client lors de la commande et à laquelle le transporteur pourra facilement accéder.
 
Lorsque le Client s'est lui-même chargé de faire appel à un transporteur qu'il choisit lui-même, la livraison est réputée effectuée dès la remise des Produits commandés par le Vendeur au transporteur dès lors qu'il a remis les Produits vendus au transporteur qui les a acceptés sans réserve. 
 
Le Client reconnaît donc que c'est au transporteur qu'il appartient d'effectuer la livraison et ne dispose d'aucun recours en garantie contre le Vendeur en cas de défaut de livraison des marchandises transportées.
 
En cas de demande particulière du Client concernant les conditions d'emballage ou de transport des produits commandés, dûment acceptées par écrit par le Vendeur, les coûts y liés feront l'objet d'une facturation spécifique complémentaire, sur devis préalablement accepté par écrit par le Client.
 
Le Client est tenu de vérifier l'état des produits livrés. Il dispose d'un délai de 3 jours à compter de la livraison pour formuler par écrit (courrier postal, courrier électronique, télécopie toutes réserves ou réclamations pour non-conformité ou vice apparent des Produits livrés (par exemple colis endommagé déjà ouvert ...), avec tous les justificatifs y afférents (photos notamment). 
 
Passé ce délai et à défaut d'avoir respecté ces formalités, les Produits seront réputés conformes et exempts de tout vice apparent et aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le Vendeur.
 
Le Vendeur remboursera ou remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les Produits livrés dont les défauts de conformité ou les vices apparents ou cachés auront été dûment prouvés par le Client, dans les conditions prévues aux articles L 217-4 et suivants du Code de la consommation et celles prévues aux présentes Conditions Générales de Vente (voir garanties, notamment).
 
8.3 Modes de livraison
 
Le Vendeur, quant il prend en charge directement la livraison des produits commandés par son Client sur son Site Internet propose les moyens de livraison ci-après évoqués.

  • À domicile par La Poste
  • Par relais colis

8.4 Tarifs

Les frais de livraison sont établis en fonction de votre pays de destination et indéxés selon les règles suivantes :

  • Livraison en France métropolitaine et Corse

Livraison gratuite à partir de 30€ d'achat, sinon le tarif est fixé à 8€.

  • Livraison en zone secondaire

Belgium, Switzerland, Austria, Bulgaria, Croatia, Cyprus, Czechia, Denmark, Estonia, Finland, Germany, Greece, Hungary, Ireland, Italy, Lithuania, Luxembourg, Malta, Monaco, Netherlands, Poland, Portugal, Romania, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, Canada, United States, United Kingdom : 9.90€

  • Livraison en outre-mer zone 1

Guadeloupe, Martinique, Mayotte, Réunion, St. Martin, St. Barthélemy, St. Pierre & Miquelon, French Guiana : 14.90€

  • Livraison en outre-mer zone 2

French Polynesia, New Caledonia, Wallis & Futuna, French Southern Territories  : 24.90€

  • Livraison internationale
Tous les pays non inclus dans les catégories précédentes : 49€

    ARTICLE 9 - Transfert de propriété - Transfert des risques
     
    Le transfert de propriété des Produits du Vendeur sera réalisé dès acceptation de la commande par le Vendeur, matérialisant l'accord des parties sur la chose et sur le prix et ce quelle que soit la date du paiement et de la livraison.
     
    ARTICLE 10 - Droit de rétractation
     
    Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client dispose d'un délai de quatorze (14) jours à compter de la réception du Produit pour exercer son droit de rétractation auprès du Vendeur, sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité, à fin d'échange ou de remboursement, à condition que les Produits soient retournés dans leur emballage d'origine et en parfait état dans les 10 jours suivant la notification au Vendeur de la décision de rétractation du Client.
     
    Les retours sont à effectuer dans leur état d'origine et complets (emballage, accessoires, notice...) permettant leur remise sur le marché à l'état neuf, accompagnés de la facture d'achat.
     
    Les Produits endommagés, salis ou incomplets ne sont pas repris.
     
    Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l'aide du formulaire de rétractation disponible sur le Site Internet (ci-après), auquel cas un accusé de réception sur un support durable sera immédiatement communiqué au Client par le Vendeur, ou de toute autre déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter.
     
    En cas d'exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix du ou des Produits achetés et les frais de livraison sont remboursés ; les frais de retour restant à la charge du Client.
     
    Le remboursement sera effectué dans un délai de 14  jours (au plus) à compter de la notification au Vendeur de la décision de rétractation.

    Toutefois, le Client est informé que, conformément aux dispositions de l’article L.121-21-8 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne s’applique pas à la fourniture de Services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.


     
    ARTICLE 11 - Responsabilité du Vendeur - Garantie
     
    ALTEA COM - 28 rue de la bretonnerie - 95300 PONTOISE - RCS PONTOISE 844 920 124
    est porteur des garanties légales de conformité ainsi que de la garantie de vice cachés.
     
    Les Produits vendus sur le Site Internet sont conformes à la réglementation en vigueur en France et ont des performances compatibles avec des usages non professionnels. 
     
    Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient de plein droit et sans paiement complémentaire, indépendamment du droit de rétractation, conformément aux dispositions légales :

    • de la garantie légale de conformité, pour les Produits apparemment défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande,
    • de la garantie légale contre les vices cachés provenant d'un défaut de matière, de conception ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l'utilisation,
    dans les conditions et selon les modalités visées dans l'encadré ci-dessous et définies en annexe aux présentes Conditions Générales de Vente (Garantie de Conformité / Garantie des Vices Cachés).
    Il est rappelé que dans le cadre de la garantie légale de conformité, le Client bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir à l'encontre du Vendeur ;
     
    Le Client peut choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit commandé, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L 217-9 du Code de la consommation.
     
    Le Client est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du Produit durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du Produit.
     
    La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale pouvant éventuellement couvrir le Produit.
     
    Le Client peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés des Produit conformément à l'article 1641 du Code Civil ; dans ce cas, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à 1644 du Code Civil.
     
    Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Vendeur, par écrit, de la non-conformité des Produits dans un délai maximum de 2 ans à compter de  la découverte des vices cachés sans que ce délai ne puisse excéder le délai de prescription quinquennal de la responsabilité contractuelle.
     
    Le Vendeur remboursera, remplacera ou fera réparer les Produits ou pièces sous garantie jugés non conformes ou défectueux.
     
    Les frais d'envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront remboursés sur présentation des justificatifs.
    Les remboursements des Produits jugés non conformes ou défectueux seront effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 30 jours suivant la constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché.
     
    Le remboursement s'effectuera par crédit sur le compte bancaire du Client ou par chèque bancaire adressé au Client.
     
    La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée dans les cas suivants : 
    • non-respect de la législation du pays dans lequel les produits sont livrés, qu'il appartient au Client de vérifier,
    • en cas de mauvaise utilisation, d'utilisation à des fins professionnelles, négligence ou défaut d'entretien de la part du Client, comme en cas d'usure normale du Produit, d'accident ou de force majeure.
    La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des Produits non conformes ou affectés d'un vice.
     
    ARTICLE 12 - Protection des données personnelles
     
    En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2018-493 du 20 juin 2018, il est rappelé, conformément à la politique de confidentialité du Site, que les données nominatives demandées au Client sont nécessaires au traitement de sa commande et à l'établissement des factures, notamment.
     
    Ces données peuvent être communiquées aux éventuels partenaires du Vendeur chargés de l'exécution, du traitement, de la gestion et du paiement des commandes.
     
    Le traitement des informations communiquées par l'intermédiaire du Site Internet répond aux exigences légales en matière de protection des données personnelles, le système d'information utilisé assurant une protection optimale de ces données.
     
    Le Client dispose, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur d'un droit d'accès permanent, de modification, de rectification, d'opposition de portabilité et de limitation du traitement s'agissant des informations le concernant.
     
    Ce droit peut être exercé dans les conditions et selon les modalités définies sur le Site Internet via son avis de confidentialité.
     
    ARTICLE 13 - Propriété intellectuelle
     
    Conformément au CGU du Vendeur, le contenu du Site Internet est la propriété du Vendeur et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle.
     
    Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.
     
    ARTICLE 14 - Imprévision
     
    En cas de changement de circonstances imprévisibles lors de la conclusion du contrat, conformément aux dispositions de l'article 1195 du Code civil, la Partie qui n'a pas accepté d'assumer un risque d'exécution excessivement onéreuse peut demander une renégociation du contrat à son cocontractant.
     
    ARTICLE 15 - Force majeure
     
    Les Parties ne pourront être tenues pour responsables si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une quelconque de leurs obligations, telles que décrites dans les présentes découle d'un cas de force majeure, au sens de l'article 1218 du Code civil.
     
    ARTICLE 16 - Droit applicable - Langue
     
    Les présentes Conditions générales de vente et les opérations qui en découlent sont régies par le droit français.
     
    Elles sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues, seul le texte français ferait foi en cas de litige.
     
    ARTICLE 17 - Litiges
     
    Tous les litiges auxquels les opérations d'achat et de vente conclues en application des présentes conditions générales de vente pourraient donner lieu, concernant tant leur validité, leur interprétation, leur exécution, leur résiliation, leurs conséquences et leurs suites et qui n'auraient pu être résolues entre le vendeur et le client seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.
     
    Le Client est informé qu'il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, notamment auprès de la Commission de la médiation de la consommation (C. consom. art. L 612-1) ou auprès des instances de médiation sectorielles existantes, et dont les références figurent sur le Site Internet ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.
     
     
     
     
     
     
    Au niveau européen, la Commission Européenne met à la disposition des consommateurs une plateforme en ligne de règlements des litiges dont le Client pourra trouver le lien sur le site du Vendeur et ci-après : 
     
    https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/index.cfm?event=main.home2.show&lng=FR 
     
    Le client, constatant qu'une violation au règlement général sur la protection des données personnelles aurait été commise, a la possibilité de mandater une association ou un organisme mentionné au IV de l'article 43 ter de la loi informatique et liberté de 1978, afin d'obtenir contre le responsable de traitement ou sous-traitant, réparation devant une juridiction civile ou administrative ou devant la commission nationale de l'informatique et des libertés.
     
    ARTICLE 18 - Information précontractuelle - Acceptation du Client
     
    Le fait pour une personne physique (ou morale), de commander sur le Site Internet emporte adhésion et acceptation pleine et entière des présentes Conditions Générales de Vente et obligation au paiement des Produits commandés, ce qui est expressément reconnu par le Client, qui renonce, notamment, à se prévaloir de tout document contradictoire, qui serait inopposable au Vendeur.
     
    ARTICLE 19 - Secret professionnel 
    ALTEA COM et Monsieur Anthony LUJAN s’engagent à ne pas divulguer ou laisser divulguer toutes informations dans le cadre de relations contractuelles avec le Client, en cours et à l’expiration de ces dernières.
    Aucune information en provenance du Client ne sera donc communiquée par la société ALTEA COM et Monsieur Anthony LUJAN à des tiers.
    Toutefois, ne sont pas visées par ces dispositions les informations que le Client aurait rendues publiques et celles normalement accessibles au public.
     
    ANNEXE I - Dispositions relatives aux garanties légales
     
    Article L217-4 du Code de la consommation
     
    Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.
     
    Article L217-5 du Code de la consommation
     
    Pour être conforme au contrat, le bien doit : 
    • Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :  correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle
    • présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage
    • Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.
    Article L217-12 du Code de la consommation
     
    L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
     
    Article L217-16 du Code de la consommation
     
    Lorsque l'acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention.
     
    Article 1641 du Code civil
     
    Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.
     
    Article 1648 alinéa 1er du Code civil
     
    L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

    ANNEXE II - Formulaire de rétractation
     
    Le présent formulaire doit être complété et renvoyé uniquement si le Client souhaite se rétracter de la commande passée sur https://boutique.medicamenthe.fr sauf exclusions ou limites à l'exercice du droit de rétractation suivant les Conditions Générales de Vente applicables.
     
     
    A l'attention de ”Numéro et rue du Vendeur”
    ”Code postal du vendeur”
    ”Ville du Vendeur”
     
    Je, soussigné(e), ……………………………………..(NOM ET PRENOM), demeurant ……………………………. (ADRESSE), vous notifie par la présente ma rétractation du contrat référencé ci-après
    • Commande du ……………………….
    • Numéro de la commande : ...........................................................
    • Nom du Client : ...........................................................................
    • Adresse du Client : .......................................................................
     
    Signature du Client (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :